à TOULOUSE
Spécificité de mon exercice
TRAVAIL A PLUSIEURS
Dans le cadre de mon exercice libéral, je travaille avec d'autres collègues et régulièrement avec un superviseur afin de partager mes questionnements cliniques et d'être accompagnée dans une pratique réflexive et vivante.
FORMATION CONTINUE
Je participe au cours de l'année aux colloques,
rencontres professionnelles et formations proposées en rapport avec ma pratique.
Les plus récentes portent sur:
- Trauma, psychotraumatisme
- Clinique psychanalytique
- Imaginaire et fantasme
- Protection de l'Enfance
- Inclusion scolaire
pour citer les dernières.
GROUPES DE LECTURE
La lecture est un appui au travail clinique. Elle permet d'approfondir des concepts et aussi d'appréhender les nouvelles formes de manifestations cliniques. Il s'agit pour moi de maintenir une réflexion vive sur l'évolution des problématiques rencontrées en lien avec l'évolution du monde, de la société, de la science et des arts. C'est pourquoi j'étudie régulièrement des textes autour d'un thème ou d'un ouvrage de référence, en groupe de lecture.
CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES
Dans le cadre de mon exercice je me réfère à mon code de déontologie professionnelle. Elaboré en concertation avec les différents acteurs de la profession, il affirme que "Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues."
En voici le détail : codededeontologiedespsychologues.fr
SECRET PROFESSIONNEL
Je vous garantis le respect du secret professionnel et de la confidentialité comme le code de déontologie des psychologues le précise.
Je considère que la discrétion est un élément fondamental permettant le travail ensemble.
Il existe des conditions particulières à la lever du secret professionnel dans le cadre fixé par la Loi. Elles sont restreintes et spécifiques à la protection de l'enfance et des personnes majeures dites "vulnérables".
